Agile Games France 2013

J’ai eu la chance de participer à la seconde édition des Agile Games France qui se tenaient à Avignon cette année. Plus précisément à l’Hôtel Kyriad où tout était à notre disposition : chambres, restaurant et salles pour jouer.

Voilà un petit résumé de notre week-end.

9H, on démarre sur les chapeaux de roues, tout le monde dans les starting blocks pour un ice breaker proposé par Gilles Mantel dans le train : l’Impromptu Speed Networking. Principe simple : aller voir 3 personnes à tour de rôle, se raconter qui on est , pourquoi on est là et noter un mot représentant  notre interlocuteur avec son prénom.

20130201_093810

Gilles est une des « boîtes à jeu » que j’ai rencontrées dans ce we. Je ne sais combien de jeux il a pu proposer où apporter mais on avait l’impression que c’était un puits sans fond.

Pour ma part, j’ai continué avec un kanbanzine. J’étais assez pressé de découvrir ce nouveau jeu ramené par Claude Aubry… Pour être franc, j’ai été plutôt déçu. Par le jeu, pas par Claude.

20130201_111002

En comparaison avec le getkanban, le kanbanzine met moins en valeur les principes kanban, donne moins de libertés et n’apporte finalement rien de plus.

Dès ce jeu terminé, je suis passé à une tentative de création de jeu avec Alexis Monville. J’aime bien Alexis, il a une façon de poser les choses, d’expliquer clairement et d’écouter qui est fascinante. Malheureusement, cette création n’a pas abouti.

20130201_151241

Il faut dire que l’idée était de créer un jeu permettant la création de User Stories et de tests d’acceptation. Si pour les tests, des jeux comme le 99 balloons existent , pour les US, c’est un peu plus compliqué. Des scénarios ont été envisagés mais nous avons décidé de laisser l’idée germer dans un coin de nos cerveaux respectifs.Partie remise donc…

Début d’aprèm avec un coaching dojo par Patrice Boisieau. Première mise en oeuvre pour sa part et belle réussite, même si le sujet à donné lieux à d’intenses débats (notamment sur l’utilisation de la qualification « coach agile ») pas facile à cadrer (un certain Fabrice A. est un élément perturbateur). Vous trouverez un descriptif du principe ici :

http://agilitrix.com/2011/04/coaching-skills-dojo/

http://agilecoach.typepad.com/agile-coaching/2010/08/improving-agile-coaching-skills.html

http://agilitrix.com/2009/08/agile-coaching-roles-notes-from-agile-2009-openjam/

Le débat s’est ensuite poursuivi en-dehors de la salle avec Fabrice, Jean-François et Johan jusqu’à ce qu’on aille manger.

La soirée fut courte pour ma part. Une semaine avec des petites nuits plus une journée complète de jeu ont eu raison de moi vers 22H alors que certains fous furieux ont continué à jouer jusqu’à tard dans la nuit.

Samedi, début de journée avec un constellation game animé par Emilie et Christophe. Ca nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les uns et les autres. D’où venaient les gens, leur statut (indép, SSII, etc…) Parfait pour débuter une journée en douceur.

J’ai continué avec LE jeu du week-end si j’en crois le nombre de demandes pour qu’il soit rejoué ainsi que les retours : La crevasse d’Olivier Soudieu.

20130202_093847   20130202_095917

J’apparente ce jeu à du team-building avec un tas de principes, sur la notion d’engagement, de risque, de confiance…

La fin de la matinée s’est déroulée avec un rubix’code autour de la notion de projet bien (assez) documenté. C’était la première fois que ce jeu était joué il me semble. Le principe est intéressant même si le jeu a du chemin à faire pour aboutir.

Début d’aprèm un Pitch Lean (c’est le nom qu’on a donné à ce jeu) d’Eric. Principe : présenter et mettre en application les grandes lignes du lean startup en quelques minutes: on fait un pitch, on réseaute, et on présente en 10 min notre startup, son business model, etc…

Grands fou rire et moments d’échange.

Enchainé ensuite avec un alchimiste agile par Jacques Couvreur. J’ai beaucoup apprécié la façon dont Jacques a présenté la chose, sous la forme on joue => on sort du jeu pour discuter de ce qu’on vient de faire => on re-rentre dans le jeu, etc… On sent qu’il maîtrise plus que bien le sujet.

Ensuite, et bien est venu le temps de ranger. Pour les derniers présents, Alfred a poussé le we jusqu’au bout en nous faisant jouer à un jeu mettant en scène l’utilisation des mocks. Sympa.

Et on a fini la journée sur un loup-garou (jeu préféré d’Oana je crois).

1359830626536

Fini? Pas totalement. Retour dans le train et partie de Gang of four avec Patrice, Sophie et Oana (pendant qu’Irène et Caroline jouaient sur leur IPad, ces gens-là n’arrêtent jamais de jouer….)

Ma rétro pourrait donc se résumer à:

* point positifs

– très bonne (auto) organisation. Les séances se sont enchaînées toutes seules, c’était très fluide

– bonne formule hôtel/resto/salle all in one. Ca permet de tous rester ensemble, pas trop d’éparpillement, immersion totale

– de belles rencontres, des discussions passionnantes

* à améliorer

– remonté par tous, l’utilisation de fiches descriptives des jeux

– j’avais amené un jeu que je n’ai pas joué, pris dans les autres jeux. Du coup objectif que je me fixe pour l’année prochaine, amener à minima un ou des jeux et les faire jouer!!!

Merci à tous les participants. On s’est vraiment trouvé dans un environnement propice à l’échange et ça on le doit à l’état d’esprit de tous. A l’année prochaine!!!

Petite pensée pour le personnel du Kyriad qui a du se demander ce que faisaient cette bande de fous furieux pendant 2 jours.

Voilà quelques retours :

Alexandre

Christophe

Claude

Alfred

Pierrick et Grégoire

Cécilia

Alexis

2 réflexions sur “Agile Games France 2013

  1. Pingback: Agile Games France 2013 : sur le pont d’Avignon, on y joue tous en rond ! « Atelier logiciel

  2. Pingback: Agile Games France 2013 : La magie a « encore » opérée @ Agilex : Agilité et Expertise

Laisser un commentaire

