Coach Retreat Nantes – 29/06/2013

6271655691-1J’ai participé samedi dernier à un coach retreat.

Nous étions une bonne vingtaine de personnes de tout horizon (Bordeaux, Nantes, Rennes, Paris, etc….) à nous retrouver dans les locaux d’Ippon Technologies à Nantes à l’initiative de Patrice BoisieauOana Juncu et Christophe Keromen.

Je ne vais pas revenir sur ce qu’est un coach retreat, certains en parlent mieux que moi ici.

La journée a commencé par un petit Check-in, sympa notamment pour découvrir les têtes inconnues.

Par la suite, 6 situations étaient présentées. Nous en avons sélectionné une sur laquelle nous avons appliqué successivement 4 patterns sur 4 sessions.

Le format de chaque session était le suivant : pair-coaching d’une personne avec 3 ou 4 spectateurs sur des sessions de 35 min + 20 min de rétro par équipe + 10 min de rétro tous ensemble. Du dense quoi!!!!

Les 4 patterns découverts ce jour-là étaient :

Click/Click-Rewind : permet de sortir de la situation de coaching, quand le besoin de faire une pause se ressent par exemple. Ou quand on pense être parti sur une mauvaise piste et qu’on souhaite revenir en arrière.

Oui, mais…/Oui, et…. : exercice marrant mais tout sauf évident. Le principe est d’utiliser « Oui, et… » plutôt que « Oui, mais… » dans le but d’exprimer son opinion une approche plus positive. Si la reformulation peut parfois s’avérer creuse, on a pu s’apercevoir que suivre ce pattern permet d’approfondir une réflexion.

Solution focused : l’objectif est d’arriver à faire imaginer une situation idéale pour arriver à reconstituer les étapes à atteindre pour s’en rapprocher. Plusieurs outils pour ça : question miracle, question circulaire, question d’échelle.

Appreciative Inquiry : transformation itérative à travers les phases 4D (discovery, dream, design et definition)

Au milieu de ces ateliers un repas, auquel chacun avait contribué en ramenant quelque chose, a permis de s’aérer un peu l’esprit.

Au final, journée très enrichissante (comme souvent) mais au cours de laquelle je sors avec pas mal de questions…

J’ai quand même grandement apprécié de découvrir de  nouvelles personnes (d’en revoir des connues aussi), discuter et échanger. Donc merci à tous les participants et spécialement à Albin Berthelot et Ippon pour leur accueil. Et bien sur à nos GOs du jour

Pour info, un prochain Coach Retreat se déroulera le 16 Novembre à Bordeaux animé par Yves Hanoulle. Vous trouverez les infos ici.

2 réflexions sur “Coach Retreat Nantes – 29/06/2013

  1. Pingback: Mon premier coach retreat ! | Rencontres agiles

  2. Pingback: Coach-Retreat le 29 juin à Nantes |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s