Agile Tour Vannes 2013 – Sessions en bord de mer

De la pluie, du froid, du vent, des CRS et gendarmes à chaque portique le long de la route avec Julien et Nicolas…. Pas de doute, on est en Bretagne 🙂 Dans le Morbihan plus précisément.

Mais l’accueil étant tellement chaleureux, on s’y sent comme chez soi

Ca commence tout naturellement avec le mot d’ouverture de Christophe.

BYdCb3aIIAAIno3

Agile Tour Vannes se veut être un « petit » événement, presque « familial » et au final c’est ce qui fait son charme. 80 personnes donc et une quinzaine d’orateurs.

Ca continue en chanson!!! 5710926-daft-punk-nous-avons-tente-une-aventure-humaine

Nous avons eu droit en première session à une conférence de Cédric Bodin qui nous a fait partager sa passion de la musique…et la corrélation qu’il fait entre certaines paroles de chansons et les principes/valeurs/pratiques agile. Au menu, du Daft Punk, NTM (???) et autres artistes divers.

J’ai bien aimé le principe, faire participer le public (pour résumer, nous devions valider l’adéquation entre les paroles de chaque chanson et les principes exposés par Cédric). Mais en ce qui me concerne je n’en ressort pas grand chose. Mais ça réveille!!!

Agile Lean Camp

Dominique De Prémorel intervenait ensuite sur l’apport des principes lean dans une organisation agile. J’avoue ne pas forcément maîtriser tous les concepts lean (j’y travaille, j’y travaille). L’approche de Dominique, via des retours d’expérience, des discussions avec le public était super

Je ne m’épancherai pas trop, Dominique a co-écrit un petit livre sur le sujet que téléchargeable ici. Je viens de le commencer et c’est plus que prometteur!!!

Manager Agile

Après une petite pause, j’ai enchaîné avec ma session sur l’accompagnement d’équipes. Les différents retours via des perfection game étaient plutôt positifs (ce qui fait toujours plaisir) mais il y a encore des axes d’amélioration sur le fond comme sur la forme.

Repas du midi

A Vannes, on fait dans l’originalité (et le bio). Mais c’était drôlement bon!!! Petits légumes et une sorte de galette (indienne de mémoire mais dont j’ai zappé le nom) plus petites verrines en dessert.

Avant de reprendre…

… nous avons eu droit au petit conte de Christophe Morin de Kaouann intitulé « Les trois portes de la sagesse », mettant en avant des principes agiles à travers un conte. J’ai adoré le format, l’énergie et le jeu de scène de Christophe. Un grand bravo.

Et maintenant, on joue!!!!!

Après Rennes, seconde édition du « Buy a game », toujours accompagné d’Aurélien, mais sans Simon cette fois. 2h de jeu, d’apprentissage… et de bonne humeur avec notamment un icebreaker que je n’avais jamais utilisé : le fact or fiction. Le principe est simple : chacun propose 3 affirmations sur lui dont 2 vraies et une fausse. Au reste du groupe de deviner ce qui est faux. Efficace et rapide!!!

Pour le reste, Speed boat, Helium Stick ou Vaches et Spécifieurs ont rythmé ces 2h avec un bon perfection game!!!

La journée s’est terminée à cet instant pour nous, la rétrospective d’Agile Tour Rennes nous attendant dans la foulée!!!

Un mot pour l’orga

Quelle bonne idée d’avoir fait participer les étudiants dans l’animation de la journée!!!

Merci pour le bon accueil et votre enthousiasme qui permet de continuer à porter cette journée.

Et si l’année prochaine autre chose que du café pouvait être proposé… 😉

P.S. : bizarrement le retour s’est fait sous la flotte également

2 réflexions sur “Agile Tour Vannes 2013 – Sessions en bord de mer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s